Le 15 novembre 2024 à 17:17:54 :
Le 15 novembre 2024 à 16:14:10 :
[13:33:57] <Sly-Raccoon>
Le 15 novembre 2024 à 13:24:02 :
[09:18:35] <Sly-Raccoon>
> Le 15 novembre 2024 à 00:13:06 :
>Bon je sais pas quoi faire. Est-ce que le jeu dispose d'une quelconque narration au fil de l'aventure ou pas ? Sinon je me fais rembourser.
Si tu cherches un truc super scénarisé, va falloir se pencher sur les DQ suivants (IV à XI), mais la licence n'a jamais brillé pour la qualité de ses scénarios, même dans ces jeux-là.
Si tu veux un JRPG au tour par tour où le scénario a une place plus importante, tu devrais plutôt jouer à Persona 5 Royal, si ce n'est pas déjà fait (et par extension, Persona 3 Reload et Persona 4 Golden). Les Shin Megami Tensei, aussi.
Sinon, les FF genre FF X et la trilogie FF XIII sont cool.
Je suis pas trop d'accord sur la phrase concernant la qualité des scénarios perso.
Enfin ça dépend de si tu parles de l'ensemble ou juste la trame centrale liée au boss final, mais d'une manière générale les DQ se sont surtout des mini-histoires et c'est souvent génial par rapport à la plupart des jeux.
C'est spécialement dû à l'écriture en général qu'est bien ajustée. Le remake du V et le 7 sont excellents niveau écriture (même si le V n'est pas porté sur de mini-histoires).
Bon par contre ludiquement le remake du 7 c'est de l'ennui la moitié du jeu. L'original est meilleur j'espère.Quel que soit le DQ, le scénario casse pas trois pattes à un canard, en ce qui me concerne. Y a des DQ plus ou moins sympatoches à ce niveau-là, mais ça reste très basique 90% du temps. Je suis un gros fan de la licence, mais c'est vraiment pas pour le scénario que j'y joue.
Sans jamais arriver à un niveau de nullité digne de Fire Emblem Engage, ça reste quand même très classique, quoi. À la limite, c'est DQ XI qui m'a le plus marqué niveau écriture, mais même lui ne vaut pas un Persona, par exemple. Et en même temps, c'est logique, puisque Persona a un aspect visual-novel, donc ça fait partie de la proposition.
Ce que je veux dire, c'est que si le mec cherche spécifiquement un JRPG avec une narration poussée, il est pas forcément sur la bonne licence.
Je sais pas comment tu fais pour le coup, perso je trouve l'écriture parfaite sur le V-R et le 7.
Après c'est pas un style d'écriture qui se porte sur de l'epicness ou des effets grandiloquent, c'est peut-être ça qui te gêne ? Car perso je connais pas beaucoup de jeux où les dialogues sont aussi juste pour t'attacher soit aux personnages soit à leur vécu. Ça te porte clairement.
Pour dire, si tu trouves l'écriture moyenne à ce point je comprends pas quel plaisir on peut trouver sinon dans DQ7.
J'ai pas joué à Engage mais si je me fie aux dialogues du début de Fate (même scénariste) y'a 3 monde d'écart avec DQ.
Dans DQ les pnj 'vivent', t'as l'impression qu'ils existent dans leur eco système et ils te disent toujours des trucs pertinents, pas pour servir un gimmick-trait de caractère. Les personnages peuvent évoluer dans leur vision des choses et naturellement, ce qui renforce énormément l'immersion. Ces mêmes pnj ont différentes choses à dire selon ton évolution dans le jeu, comme si ton histoire était aussi portée à leurs oreilles quand ce n'est pas forcément la leur. Couplé à la finesse et candeur de certaines histoires et ce qu'elles veulent partager de l'être humain je trouve que c'est clairement une perle rare d'écriture perso.Pour moi, c'est shonen-tier, disons. Et justement, DQ VII est au fin fond de ma tier-list, et DQ V est le seul DQ que j'ai drop avant la fin (deux fois, en plus). (sinon, j'avais pas fini le III non plus, mais ils avaient annoncé le remake pile quand j'étais dedans, et à l'époque, je pensais qu'il arriverait beaucoup plus vite, donc j'avais arrêté pour ça.)
(Mes DQ pref, c'est vraiment le VIII et le XI, comme la plupart des fans occidentaux.)
Mais DQ V, faut que je le refasse et que j'aille au bout, mais vraiment, le scénario m'emballe pas plus que ça. J'aime pas le concept des enfants, en plus. J'avais bien aimé l'adaptation en film d'animation, par contre, malgré la fin naze et wtf.
Concrètement, comme je te disais, je trouve pas la licence nulle à chier niveau scénario, mais c'est pas ce que j'en retiens, ni ce pour quoi j'y joue et j'aime autant. Toi qui aimes des trucs super qualis comme Scavengers Reign et Primal (je me souviens de ton pseudo ), ça m'étonne que tu mettes l'écriture de DQ V et VII à ce point sur un pied d'estale.
J'entends qu'ils puissent être considérés comme le haut du panier de la licence niveau écriture, mais là encore, si ce qu'on cherche, c'est un JRPG avec un scénario cool (c'était le sujet initial), c'est pas vraiment ce que je conseillerais.
Je les mets pas sur un pied d'estal, mais loin de "ça n'a jamais brillé sur ça" "c'est pas du niveau Engage mais quasi".
Pour moi c'est très quali en fait, c'est justement pour ça que j'aime DQ retourner dans un DQ car y'a un style d'écriture unique, les dialogues sonnent 'vrai', les personnages sont ultra crédibles et humain tout en gardant bien sûr le côté 'comédie' des personnages (enfin faut voir les jeux hein). Je te donne un comparatif, là j'ai démarré Resonance of Fate, je suis sûr qu'il sera très intéressant à explorer dans son scénario/univers mais le premier PNJ que je croise il me dit ça mdr:
C'est tellement un dialogue de JV où le mec te parle comme si t'étais un joueur qui venait de prendre la manette et non un personnage qui vit dans l'univers du jeu depuis toujours.
-----
Un scénario ça peut être bien sur une foule d'aspects, par exemple Tactics Ogre Luct c'est pas l'histoire de la trame que j'adore mais plutôt les dialogues qui sont ultra percutants et qui te permettent de complètement donner vie et crédibilité aux personnages.
L'écriture va s'étendre dans la richesse et cohérence des subtilités que tu peux découvrir quand t'arrives à réunir pleins d'information (notamment d'un point de vue ludique, y'a des personnages complètement 'bateau' que tu vas affronter qui selon tes choix dans le jeu vont se présenter autrement dans ta run, et en croisant les runs tu vas même obtenir des informations clés; tout ça pour moi ça va constituer un scénario 'globalement' exceptionnel alors qu'en soit les event vécus payent pas de mine).
----------
Pour en revenir à Dragon Quest, je distingue le V-R du 7:
V-R: si tu refais le jeu je t'invite à utiliser régulièrement le bouton B pour parler à tes coéquipiers. La force principale de la narration dans ce jeu passe par là pour moi. Tu vas pouvoir sentir l'évolution des personnages par ce biais et la façon dont ils appréhendent les events qui surviennent. Y'a pas mal de gens qui pensent que c'est anecdotique alors que non.
L'évolution d'Harry est magnifique par exemple par ce biais (gros spoil mais que t'as joué: de voir l'impact qu'a eu la mort de ton père sur ce p'tit péteux princier de première est vraiment beau et les choses qui traversent son esprit avec l'âge... . Tu vois que le mec en voyant ce que t'as vécu ça lui a fait prendre du recul et devenir bien plus humble et mature, c'est pas le classique drama ethnocentré "après ske g vécu g compri ke blabla", là non, c'est suite à ce que toi t'as vécu que le mec se remet en question là où lui tout va (presque) bien. Le mec ça devient un saint progressivement qui vit sa propre vie et qui dont la relation d'amitié n'a jamais été aussi bien amenée ds un JV, ça ressemble vraiment à une relation d'ami d'enfance IRL, entre la façon de se rencontrer... les premiers fights, la façon de nouer les liens, et la façon de garder un contact sincère mais tout de même prendre les distances de ton aventure en rencontrant chacun l'âme soeur
A côté de ça... la trame en elle-même, au delà du culot de son époque, est énorme tant elle a de qualités.. Huge spoils:
dans quel JV t'as le privilège de vivre de manière aussi palpable la vie de ton héro ? Moi j'ai fait le jeu sans RIEN connaître, j'me suis pris une claque quand j'ai vu le culot dramatique du scénario.
Déjà tu joues des heures enfant... non seulement quand ton père se fait massacrer j'étais en mode 'ouch...' mais quand en plus tu captes que depuis cet event t'as vécu toute ta jeunesse en tant qu'esclave avec Harry là j'me suis dit "ah ouaip quand même". Vous étiez des enfants et on vous a volé votre jeunesse. C'est hardcore. Bref la suite du jeu blablabla jusqu'à l'event suivant où tu finies par te marier, pareillement dans quel jeu d'aventure hors TRPG tu vis carrément le mariage de ton héro après celui de ton meilleur ami pour lequel t'étais vraiment content mdr ? Et un mariage consenti par le joueur qui choisi lui-même le personnage auquel il tient ? (ps: je sais qu'il y en a eu d'autres à cette époque )
.. Puis quand enfant ton héro trouve le bonheur de rompre avec la solitude et fonder une famille... BIM. Violence énorme, la scène des statues, j'ai rarement vu une telle séquence dans un JV: la façon de dessiner l'ellipse sous tes yeux, sans coupure, et donc de vivre en même temps les années volées à cette famille c'est ouf. Et là encore après n'avoir pas pu grandir avec son père : il ne peut pas non plus voir grandir ses enfants. L'enfance lui est volée par 2x, et ne parlons pas de la souffrance maternelle. Au début tu crois que le jeu va se contenter de ça... mais non bordel, tu vois les années s'écouler les unes après les autres en 'temps réel' C'est d'une violence émotionnelle comme j'ai rarement vu dans un JV en vrai.
C'est pour ça que pour moi résumer ça à du 'shonen-lowtier' quand le récit fait preuve de plus de maturité que la plupart des JRPG je trouve ça fort (jrpg qui misent sur des séquences dramatiques mais dénuées de fond où ça va juste miser au pire sur du "regardez on fait mourir un personnage, notre jeu est sérieux" ou "regardez notre méchant n'est pas méchant pour être méchant" avec parfois en surcouche paroles philosophiques pour faire genre scénario d'adulte, ou sinon le placement d'une morale-type balancée sans background), car là je n'ai parlé que des grandes lignes mais faut prêter attention à tout ce que les PNJ vont te dire autour de ça, à l'humanité qui va ressortir des personnages, aux leçons de vie qu'ils ont à transmettre notamment par leur évolution ou leur regard etc.
Le 7 j'en parle pas car j'viens déjà de pondre un pavé de fou mais ses qualités n'ont rien à voir, et il est bon sur des domaines opposés, l'intérêt réside à 90% dans les PNJ pour le coup. Faut explorer, rentrer dedans etc. Tout ce que je sais c'est que l'aventure est riche et qu'elle a des éclats narratifs dilués dans le bordel qui sont difficiles à occulter. Là encore l'ensemble des aventures vécues font portrait d'une foule de facettes de l'être humain lesquels sont traités avec énormément de sincérité et humanité. Peu de jeu le font aussi bien, c'est souvent très superficiel. Le scénario arrive à mélanger la tragédie à l'humanité de la plus belle des façons et via pleins de systèmes narratifs différents, ça ne s'arrête jamais, et il arrive à porter toutes ces émotions sans jamais avoir besoin de recourir à l'epicness ou au tape-à-l'oeil.
Dans les DQ en fait faut pas regarder la trame de fond en général ni être dans l'attente de trucs qui doivent te retourner le cerveau, ce n'est pas comme ça que ça marche (encore que la saga a été capable de nombreux twists).